La pompe à chaleur :
la meilleure technologie de chauffage selon C’Énergie

171110926-tuyau-sur-les-papiers-de-construction-sur-la-table 3

Choisir le système de chauffage adapté à son projet, qu’il s’agisse d’un logement individuel (neuf ou ancien) ou encore du lieu dans lequel vous exercez votre activité professionnelle, revient à définir ses critères et surtout à les hiérarchiser.

Il faudra alors vous questionner plus précisément sur : quel est le chauffage le plus adapté à votre usage, à votre superficie, à votre budget ou encore le plus respectueux de l’environnement et vous demander ce qui — parmi ces différentes questions — est prioritaire pour vous.

Chez C’Énergie, nous avons effectué cette même hiérarchisation et nous avons fini par trouver ce qui, selon nous, correspond à la meilleure alternative aux chauffages traditionnels : la pompe à chaleur.

Un système fondé sur une énergie inépuisable, l’air.

La pompe à chaleur est un système qui puise les calories naturellement présentes dans l’environnement extérieur pour les diffuser – après augmentation de leur température grâce au fluide frigorigène – à l’intérieur de l’habitation. Ce système repose donc sur la récupération et le transfert d’une énergie déjà présente plutôt que sur sa production.

La diffusion de la chaleur peut alors se faire via l’air ou bien via le réseau de distribution d’eau du bâtiment (radiateurs, plancher chauffant, etc.).

Chez C’Énergie, nous proposons deux types de pompes à chaleur : un système air-eau ou air-air.

La pompe à chaleur air-eau : comment cela fonctionne ?

schema pac air eau

La PAC air-eau capte les calories situées dans l’air extérieur et utilise l’eau pour les restituer dans le réseau de distribution d’eau de l’habitation.

Pour cela, les calories transitent via un gaz : le fluide frigorigène. En passant successivement de l’état liquide à gazeux, le fluide frigorigène transmet l’énergie contenue dans l’air à l’eau du système de chauffage.

Si nous apprécions autant la pompe à chaleur air-eau, c’est avant tout pour ses nombreux avantages, puisqu’il s’agit d’une solution :

Écologique

Le système air-eau a une faible consommation énergétique, restituant 3 à 4 kWh de chaleur pour 1 kWh d’électricité consommée et ne rejette aucun gaz à effet de serre ni de fumées dans l’atmosphère.

Économique

Sa faible consommation réduit vos factures de chauffage par 3 à 4.

Ergonomique

La pompe à chaleur est une installation simple, pouvant se raccrocher à une installation existante, qui ne demande pas d’espace de stockage pour le combustible (comme c’est le cas pour les systèmes à bois) et s’adapte autant aux constructions neuves qu’aux rénovations.

Pratique

Le même système peut subvenir à la production du chauffage ET de l’eau chaude sanitaire, il fonctionne en autonomie, chauffe rapidement et la température est stable dans toutes les pièces. La pompe à chaleur air-eau peut fonctionner même lorsque les températures extérieures sont faibles (jusqu’à -15 °C).

schema pac air eau

Les montages pour la pompe à chaleur air-eau

Le choix du type de montage dépend de la potentielle installation existante, des contraintes de l’espace et de vos besoins.

On vient remplacer la chaudière à gaz ou fioul si la compatibilité est possible

De la même manière, on peut raccorder au système existant.

Possibilité d’ajouter un ballon thermodynamique pour l’eau chaude sanitaire.

  • Monobloc : le ballon est intégré à l’unité extérieure (généralement utilisé pour un système de chauffage central).
  • Bibloc : la pompe est à l’extérieur et le ballon à l’intérieur (parfait en remplacement d’une solution existante tout en gagnant de la puissance).
  • All In One : l’installation combine l’unité extérieure, le ballon et le système de chauffage dans un même bloc (idéal pour gagner de la place).

L’installation d’une pompe à chaleur bénéficie également de l’aide financière MaPrimeRenov’ et du CEE (Certificat d’Économie d’Énergie), qui ont la chance d’être cumulables. Notre équipe peut vous accompagner dans toutes vos démarches administratives, n’hésitez pas à nous en parler.

La pompe à chaleur air-air : comment cela fonctionne ?

schema pac air air chauffage

La PAC air-air capte également la chaleur présente dans l’air extérieur à la différence qu’elle la redistribue directement dans l’air intérieur de l’habitation via différents systèmes de montage.

Cet équipement fait ainsi partie de ce que nous appelons les pompes à chaleur “aérothermiques”.

La pompe à chaleur air-air présente elle aussi différents avantages :

Écologique

Le système air-air permet également de réduire l’impact environnemental en ne rejetant aucun gaz à effet de serre ni de fumées dans l’atmosphère.

Économique

Une réduction importante de votre facture sans oublier un prix d’achat attractif permettant de placer cette solution parmi les meilleures en termes de rendement sur le marché.

Ergonomique

Le caractère réversible de cette installation permet d’assurer le chauffage en hiver et la climatisation en été (sur certains modèles), l’installation et plus rapide et simple qu’une pompe géothermique.

Pratique

La diffusion de la chaleur est douce, homogène et peut se moduler pièce par pièce ; le filtre à air intégré permet une humidité parfaite et un air plus sain.

Technologique

Vos appareils peuvent être connectés à votre installation domotique.

Esthétique

Les appareils sont discrets et contemporains.

Les montages pour la pompe à chaleur air-air

Le choix du type de montage intérieur dépend des contraintes techniques, mais également de vos besoins et de vos préférences esthétiques.

1. Ces types de montage sont adaptés pour les particuliers comme les professionnels :

Le montage split, qu’il soit mono ou multi, permet de chauffer une ou plusieurs pièces selon votre besoin. Ce système se compose de deux unités minimum : une partie placée à l’extérieur de votre logement et une unité (pour le mono-split) ou plusieurs unités (pour le multi) à l’intérieur.

Dans le cas du multi-split, plusieurs unités peuvent être installées dans les différentes pièces de votre logement en étant reliées à l’unique unité extérieure.

À savoir que l’installation de multisplits peut être évolutive en fonction de votre budget (l’ajout d’unités peut se faire en différents temps).

Il s’agit d’une solution compacte et sobre qui peut être installée dans n’importe quelle pièce de votre logement tout en offrant une diffusion uniforme de l'air chaud. Son installation est facile et ne nécessite pas de travaux importants, elle peut être fixée sous une fenêtre (au sol) ou directement au mur, sans perçage (une solution idéale pour les biens en location et en remplacement de vos anciens radiateurs électriques).

L’installation de gaines se fait directement dans les faux plafonds (combles ou autre zone non habitée) et distribue l’air à travers les différentes pièces via un système de bouches de soufflage.

Cette installation est particulièrement discrète et apporte un confort thermique optimal pour toutes les pièces équipées.

2. Des solutions spécifiques pour les professionnels :

Installée directement dans le plafond, cette installation permet une diffusion horizontale et uniforme de l’air dans toute la pièce. Le plafonnier est idéal pour les espaces ouverts ou les pièces de grande taille (hall, salle de conférences, restaurant…).

Également installée dans le plafond, cette installation dispose de quatre grilles d’aération qui diffusent l’air dans des directions différentes. Cette malléabilité permet d’adapter le flux de l’air selon les besoins spécifiques du local et/ou de vos préférences.

À savoir : S’il n’existe pas d’obligation légale concernant ce type d’installation, C’Énergie vous recommande chaudement d’effectuer une maintenance annuelle sur vos différents appareils afin d’en garantir la longévité et la performance : un appareil mal entretenu aura un impact direct et négatif sur votre consommation.

Nous pouvons vous accompagner sur la maintenance de vos équipements, nos formules sont à découvrir ici :

Le + C'energie : une application pour gérer vos appareils à distance

Pouvoir piloter ses appareils à distance est un confort non négligeable. C’est pourquoi nous vous proposons l’installation et le paramétrage de l’application Airzone (ou l’application constructeur) afin que vous puissiez piloter vos appareils où que vous soyez. Déclenchement/arrêt des appareils, réglage de la puissance et de la température…

En un clic, et à tout moment, rendez votre espace de vie ou de travail accueillant et chaleureux !

Notre équipe vous accompagne de votre décision à l’installation !

Que vous penchiez plutôt pour une pompe à chaleur air-eau ou air-air, ou que vous n’ayez aucune idée du type d’installation le plus adapté à votre situation, notre équipe est à votre disposition pour vous accompagner sur votre projet.

Profitez d’un interlocuteur unique et dédié pour poser vos questions et suivre votre chantier de votre première rencontre jusqu’à la mise en service des équipements.

En finir avec les a priori sur la pompe à chaleur

La pompe à chaleur souffre parfois d’une mauvaise presse, et surtout de nombreuses idées reçues… qui bien évidemment ne sont pas toutes vraies. Parce que nous sommes sur le terrain et que nous écoutons vos interrogations chaque jour, nous avons eu à cœur de réunir vos questions les plus récurrentes afin d’y apporter un peu de clarté.