Le ballon thermodynamique : une solution rentable et écologique pour votre eau chaude sanitaire
Il existe de nombreuses installations d’eau chaude sanitaire utilisant des énergies différentes.
Les plus courantes, qu’il s’agisse d’un système de chauffage central ou individuel, sont généralement le chauffe-eau électrique (l’eau chaude est générée par une résistance électrique interne), à gaz (l’eau chaude est produite par la combustion de gaz naturel ou de propane), solaire (comme son nom l’indique, l’énergie est de source solaire), et enfin le chauffe-eau thermodynamique (la source de chaleur vient de l’air ambiant).
Chaque solution possède des avantages et des inconvénients variant sur les plans économiques, écologiques, esthétiques, mais également sur la facilité ou non de leur installation, et la nécessité ou non d’un entretien spécifique.
Notre expérience de plus de 15 ans dans le domaine du génie climatique nous a orientés à sélectionner la meilleure solution du marché et à nous spécialiser dans l’installation d’un seul de ces systèmes (mais dans ses différentes versions) : le chauffe-eau thermodynamique.
Le ballon thermodynamique : un système d’eau chaude sanitaire avantageux
Si chez C’Énergie nous ne proposons qu’un seul type de chauffage pour votre eau sanitaire, c’est parce que nous sommes convaincus qu’il s’agit de la solution la plus performante avec bien plus d’avantages que d’inconvénients et nous allons vous expliquer lesquels.
Le chauffe-eau thermodynamique a un fonctionnement simple et similaire au chauffe-eau électrique : l’appareil chauffera l’eau qui est présente dans le ballon et la stockera pour une distribution au besoin. L’eau chaude est alors disponible de manière constante et stable.
Cette solution se distingue plutôt par la manière dont est générée la chaleur puisque le chauffe-eau thermodynamique est équipé d’une pompe à chaleur lui permettant de capter les calories de l’air ambiant et ainsi de produire de l’eau chaude. Le chauffe-eau thermodynamique est également équipé d’une résistance électrique, mais celle-ci sera utilisée uniquement comme source d’énergie complémentaire (par exemple, une consommation d’eau chaude exceptionnellement très élevée).
Ce que l’on gagne avec ce type d’installation est de plusieurs ordres :
Il s’agit d’un système écologique
D’un côté l’air est une énergie gratuite et inépuisable, de l’autre l’équipement est respectueux de l’environnement puisqu’il ne rejette aucun gaz à effet de serre.
Il s’agit d’un système économique (et donc rentable)
Cela permet de consommer jusqu’à 3 fois moins d’énergie par rapport à un modèle électrique et de réaliser jusqu’à 70 % d’économies sur sa facture d’électricité (selon l’Ademe).
Il s’agit d’un système pratique
Ce chauffe-eau est particulièrement rapide avec 8 heures environ pour une contenance de 250 litres et son installation ne nécessite pas de travaux destructifs (il peut être installé dans n’importe quel type de logement à condition d’avoir la configuration adaptée).
Enfin, un bel avantage également : le chauffe-eau thermodynamique est éligible aux aides financières de l’État et bénéficie d’une TVA à taux réduit.
Les types d’installation possible
Le chauffe-eau thermodynamique supporte deux types d’installation : sur air ambiant et sur air extérieur. Le choix de l’un ou l’autre dépendra notamment de la configuration de votre habitation, des conditions climatiques de la région, de votre budget, mais encore de vos besoins spécifiques.
Comme son nom l’indique, le modèle thermodynamique basé sur l’air ambiant ira chercher les calories disponibles dans l’air de la pièce où l’appareil est installé.
Afin que la captation de l’air ambiant soit optimale et ainsi éviter l’altération du ballon, il faudra que ce modèle soit installé dans une pièce ayant un volume d’air minimum de 20 m³, soit un environnement de 10 m².
Le lieu idéal pour ce type d’installation est une pièce isolée de la maison, de type buanderie : l’espace y est généralement suffisant, la température y est située en moyenne entre 5 et 35 °C tout au long de l’année et demeure assez séparée du reste de la maison pour ne pas être gêné par l’air refroidi pouvant être évacué par l’appareil.
Chez C’Énergie, nous proposons l’installation de deux modèles pour nous adapter aux différentes configurations : la version murale (split) ou sur socle (monobloc).
À l’inverse du modèle basé sur l’air ambiant, cette installation ira capter via une pompe à chaleur les calories de l’air extérieur.
Le chauffe-eau thermodynamique est alors installé directement au niveau du mur donnant sur l’extérieur, ce qui permettra d’y rejeter l’air évacué par l’appareil également.
Cette installation est disponible en version murale (split avec l’installation du ballon à l’intérieur du logement et la pompe à chaleur à l’extérieur) ou socle (monobloc : la pompe à chaleur est intégrée au ballon).
C’Énergie vous accompagne à chaque étape
Parce que les solutions pour l’eau chaude sanitaire sont éminemment techniques et les différences entre les systèmes subtiles, C’Énergie vous accompagne dans le choix, l’installation et la maintenance de votre chauffe-eau thermodynamique.
Chaque projet est unique, c’est pourquoi notre intervention sur le terrain est une nécessité pour à la fois vous rencontrer et étudier les spécificités liées à votre situation.
La maintenance
L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique a ses avantages, mais il a aussi sa réglementation : une maintenance est obligatoire pour les équipements dont la puissance est comprise entre 4 et 70 kW.
L’intervention de notre équipe de maintenance vous permet à la fois de garantir votre mise en conformité, mais également de prolonger la durée de vie de vos appareils.